Trouvez la bonne bobine allumage
bobine-allumage-1.jpgbobine-allumage-2.jpgbougie-allumage-1.jpgbougie-allumage-2.jpg

Bougie allumage pour voiture

Bougie allumage

La bougie allumage est un dispositif électrique contenu dans les moteurs à explosion, dispositif qui permet l’explosion nécessaire au démarrage et au fonctionnement du moteur. Une bougie d’allumage est alimentée par une bobine allumage, qui peut être montée directement sur elle ou reliée par une tête d’allumeur ou des connexions électriques. La bougie allumage permet l’inflammation du mélange gazeux utilisé pour le véhicule, dans la chambre de combustion du moteur. Le nom de « bougie d’allumage » est issu des premiers moteurs de ce type dans lesquels la combustion était réellement permise par une mèche incandescente semblable à une bougie. Son rôle est majeur: la bonne combustion du mélange gazeux air-essence assure au moteur non seulement son démarrage mais aussi une performance la plus efficace et la plus économique possible. Une bougie d’allumage possède en général une durée de vie comprise entre 10 000 et 30 000 kilomètres, fortement dépendante par ailleurs aux bons réglages du moteur et de ses différents éléments.

Fonctionnement de la bougie allumage

bougie allumageUne bougie d’allumage est composée de différents éléments. En premier lieu, un embout permet la connexion avec le système allumage. Il s’agit généralement d’un embout métallique et fileté qui assure la conduction électrique du courant issu du circuit haute tension de la bobine allumage. C’est ensuite entre les électrodes, conducteurs électriques connectés à la batterie du véhicule, que se forme l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange gazeux que forme le carburant. Une « électrode centrale », dans l’axe de la bougie, est ainsi couplée à des « électrodes de masse », entre ces différentes électriques est créé l’arc électrique qui génère l’allumage. Il existe également en général différents composants dans le système tel qu’un dispositif d’isolation pour éviter au courant de se propager dans d’autres directions, un dispositif d’étanchéité ou encore une résistance qui évite les interférences avec les autres éléments électroniques du système, pour les modèles plus récents.

Quand changer la bougie allumage?

Les bougies allumage sur un véhicule peuvent en général être utilisées pendant 10.000 à 30.000 kilomètres, et la durée augmente d’autant plus que le moteur est tenu en bon état. Dans le cas contraire les électrodes de la bougie allumage risquent de s’user plus vite ou même de fondre, subissant une forte corrosion et des conditions extrêmes. Lorsqu’il s’avère que les bougies allumage d’un véhicule sont usées il est nécessaire de les changer en prenant garde à respecter les références prévues pour le véhicule.

bougie allumage